NOUVELLES DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU

Goma, le 23-09-2011

Une cellule de lutte contre le VIH-SIDA à  la division provinciale du Plan au Nord-Kivu.

La division provinciale du Plan au Nord-Kivu dispose désormais d’une cellule de lutte contre le VIH-SIDA conformément aux  textes réglementaires émanant du ministère national du Plan.

Les membres de cette structure ont été officiellement installés ce vendredi 23 septembre par  Monsieur Eustache Nguru Kibonge,  représentant le ministre provincial en charge du Plan, Budget et Reconstruction au Nord Kivu. Tout s’est déroulé dans la salle des réunions de la division provinciale du Plan en présences des délégués du ministère national du Plan et des représentants des structures et organismes impliquées dans la lutte contre cette pandémie du VIH-SIDA.

Au vu de la progression toujours inquiétante du Sida en province du Nord Kivu, Monsieur Eustache Kibonge a salué l’installation d’une structure dont le rôle principal est la sensibilisation des cadres et des agents sous tutelle du ministère du Plan singulièrement et toute la communauté en général sur les risques manifestes de la pandémie. Il a notamment recommandé qu'un accent soit mis sur la prévention.

A la coordination provinciale du programme multisectorielle de lutte contre le VIH-Sida, PNMLS- Nord Kivu, les statistiques révèlent que sur les 29.000 personnes atteintes seuls quinze pourcents sont prises en charge. Des efforts doivent être conjugués à travers tous les secteurs soutient-on car au Nord Kivu les proportions démontrent qu’en 2010 seulement dix-sept pourcents (17%) des personnes étaient informées sur la pandémie du Sida contre  quinze pourcents (15%) en 2001.

Le chef de la division provinciale du Plan au Nord Kivu, Monsieur Bulambo Kalissa qui a également salué l’opérationnalisation de la cellule de lutte contre le VIH-SIDA au sein de son département, a plaidé pour un accompagnement matériel conséquent des membres nouvellement installés qui sont appelés à se mettre sérieusement au travail afin d’atteindre les résultats escomptés.

La cellule provinciale de lutte contre le Sida à la division provinciale du Plan, présidée par Monsieur Emmanuel Motema, a ainsi reçu des mains du délégué de l’autorité provinciale la documentation  et les outils nécessaires de lutte et de protection contre le VIH-SIDA.
Le VIH-SIDA est aujourd'hui une pandémie et un véritable problème de santé publique. 

Selon le Rapport annuel sur l'épidémiologie à VIH-SIDA en 2006, la situation épidémiologique de cette pandémie est catastrophique avec une prévalence nationale moyenne de 4,1%.

Il faut noter que depuis la notification des premiers cas de SIDA en 1983, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a procédé à l'installation des structures de lutte contre le VIH-SIDA à savoir, le Bureau Central de Coordination de lutte contre le SIDA, en sigle BCC/SIDA en 1987, le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) en 1987 et le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) en 2004. 


Pour rappel, en République Démocratique du Congo, le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a promulgué, en date du 22 juillet 2008, à Kinshasa, la loi portant protection des droits des personnes vivant avec le VIH et des personnes affectées par cette maladie.

Symphorien Muhumbania (ASS) ACP.

 

Un nouveau Gouvernement Provincial au Nord-Kivu

Par son Arrêté Provincial N°01/021/CAB/GP-NK/2011 du 08 avril 2011, le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA vient de rendre public la désignation des nouveaux membres de son équipe gouvernementale... lire la suite

LES CINQ CHANTIERS AU NORD-KIVU : JULIEN PALUKU, GOUVERNEUR DE CETTE PROVINCE DRESSE LE BILAN A MI-PARCOURS 3 ANS APRES SA PRISE DE FONCTION

Programme du Gouvernement
Le Nyiragongo
Le Nyamulagira
Parc National des Virunga
 


 

 
  © 2008 Province du Nord-Kivu |All Rights Reserved | Terms & Conditions |Contact